Lorsque vous proposez votre bien à la location, il est obligatoire de le mesurer en suivant le calcul imposé par la loi Boutin. Cette loi est apparue en 2009 afin de protéger les locataires immobiliers des propriétaires malhonnêtes. Elle a mis en place un calcul qui définit la surface habitable d’un bien.
Ainsi, c’est ce résultat qui doit apparaître sur les annonces immobilières. Le mesurage selon la loi Boutin peut être réalisé par un professionnel ou par le propriétaire lui-même, mais il faut garder en tête qu’en cas d’erreur de plus de 5 %, le locataire peut demander une diminution du prix du loyer.
La surface habitable est, comme son nom l’indique, la superficie sur laquelle les locataires pourront vivre. Alors, on ne prendra en compte que la surface plancher, soit les espaces clos, couverts avec une hauteur sous plafond de plus de 1 m 80, et qui ne compte pas l’épaisseur des murs. Qui dit surface habitable, dit aussi exclusion des espaces où l’on ne peut pas vivre : place de parking, cave, garage, remise, grenier, combles non aménagés, terrasses, balcons, vérandas …