Le DPE est le diagnostic incontournable dans le monde de l’immobilier. Il juge la performance énergétique d’un bien. En d’autres termes, il examine sa consommation en termes d’énergie et ses émissions carbone. Pour ce faire, le diagnostiqueur étudiera plusieurs points comme le système de chauffage et de production d’eau chaude, la consommation électrique, la superficie, l’isolation … Mis bout à bout, ces éléments permettent de quantifier l’énergie consommée et les émissions de CO2 du bien. Alors, on obtiendra deux étiquettes :
Chacune recevra une note allant de A à G en fonction des résultats. Plus le logement sera performant, plus la note se rapprochera de A et inversement. Le bien obtiendra une note globale, qui sera la moins bonne note des deux étiquettes.
Le DPE est obligatoire lors de toutes les ventes et locations, peu importe les caractéristiques du bien. Ses résultats doivent aussi être affichés dans les annonces immobilières, et sont souvent reconnaissables par leur graphique : ce sont des escaliers de flèches allant du vert au rouge ou proposant un dégradé de bleu.