Les termites sont des insectes xylophages, autrement dit, ils se nourrissent de bois. Ils sont rarement les bienvenus dans nos maisons pour la simple raison qu’ils peuvent fragiliser dangereusement leur structure. Ces insectes proviennent du sol et se déplacent en colonie.
Pour cette raison, il n’est pas rare de les observer sur le terrain autour du bien avant d’en détecter les traces à l’intérieur d’un bien. Sachez que si vous souhaitez vendre et que votre bien se situe dans une commune termitée, alors vous devrez obtenir un diagnostic termites.
Les communes considérées comme termitées sont touchées par l’arrêté préfectoral les désignant comme zone infestée par les termites, car des cas y ont déjà été signalés. Schématiquement, ces zones se trouvent en Corse, dans le sud, à l’ouest, en Île-de-France et dans quelques départements du Nord. Le département du Vaucluse (84) est considéré comme partiellement termité, tout dépendra donc de la commune dans laquelle se trouve votre bien.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la cartographie disponible sur le site du Service public ou à vous renseigner en mairie, ou tout simplement auprès d’un diagnostiqueur.