Le diagnostic gaz doit être réalisé lors de la vente et de la location d’une maison dont les installations de gaz ont plus de 15 ans. L’âge des installations correspond généralement à l’âge du bien en lui-même ou des derniers travaux réalisés. On parlera ici des installations de gaz fixes comme la chaudière à gaz ou la gazinière. Le diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et reste valable pendant 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location.
Lors du diagnostic, l’expert examinera les installations à la recherche d’anomalies. S’il en détecte, il les signalera dans son rapport. Il contrôlera donc la pression, le raccordement des branchements, le système d’aération …
En cas de défaut notable ou de non-respect des normes en vigueur, seul le propriétaire bailleur est dans l’obligation de réaliser des travaux. En effet, ce dernier est tenu de présenter un logement décent et sûr à son locataire, il ne peut donc pas procéder à la location en cas d’anomalie. Le propriétaire vendeur, lui, n’est pas tenu de réaliser des travaux mais doit avertir son futur acheteur.