Le diagnostic plomb est requis lors de la vente et de la location de biens immobiliers construits avant 1949. En effet, cette date marque l’interdiction de l’utilisation du plomb comme composant de la peinture. Le métal, très populaire pour ses nombreuses propriétés, a été banni du fait de sa toxicité pour l’homme. En effet, le plomb est très difficilement éliminé par l’organisme et endommage sérieusement le système nerveux.
Les plus vulnérables face à cela sont les enfants et les femmes enceintes, victimes de saturnisme (intoxication au plomb). Afin de protéger les foyers français, le gouvernement a décidé d’interdire l’utilisation du métal à la veille des années 50.
Le diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur certifié qui recherchera le plomb malgré les différentes couches de peinture et de papier peint. Car, même si vous avez récemment repeint votre bien, il se peut que le plomb se cache dans d’anciennes couches ou dans des endroits oubliés comme les plinthes, les balcons, les endroits inaccessibles…
L’expert détectera le plomb et s’assurera que sa concentration ne dépasse pas les 1 mg/cm². Si tel est le cas, il avertira le propriétaire qui devra prendre des mesures et réaliser des travaux de remise en sécurité avant de vendre ou de louer.